C’est sous l’égide de la plateforme technologique 11-66 que s’est déroulée, dans l’amphithéâtre du lycée, une rencontre entre élèves de l’établissement Charles-Renouvier et cinq étudiants de 3ème année de la prestigieuse école d’ingénieurs, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae) Supaéro de Toulouse.

Depuis deux ans, les élèves du lycée travaillent sur le prototype d’un système de pilotage pour pilotes handicapés. En septembre dernier, ils ont été rejoints, sur ce projet, par les élèves ingénieurs qui ont apporté un nouvel éclairage à la problématique posée. L’après-midi aura permis d’expliquer à un groupe de 80 élèves, particulièrement attentifs et intéressés, la stratégie et les enjeux que Supaéro essaie de concrétiser, au plus haut niveau, en collaboration avec le lycée. Ainsi, ils ont développé un nouveau paradigme à l’origine de changement de nom du projet : le malonnier (palonnier activable manuellement) est rebaptisé aéro-médalier pour matérialiser une nouvelle avancée. Il est en effet projeté de faire admettre, par les instances françaises et européennes de l’aviation civile, l’homologation d’un système engageant la modification de l’avion.

Les cinq étudiants, dont un polytechnicien en école d’application à Supaéro, ont passionné l’auditoire par la description de leur stratégie et des enjeux pour le pilotage par les pilotes handicapés. Ils sont ensuite revenus sur leur parcours scolaire et universitaire, ce qui aura permis aux lycéens de comprendre que ces cursus, qui semblent exceptionnels, ne sont pas inaccessibles. Un après-midi concret et constructif qui s’est longuement prolongé par des multiples échangesentre lycéens, étudiants et partenaires.

Émile Claverie.
Source : https://www.lindependant.fr/2019/02/03/laero-medalier-a-prades-un-nouveau-systeme-pour-pilotes-handicapes,7992714.php

Des partenaires qui ont cru à cette aventure technologique dès son lancement en 2016 étaient présents : la Fédération nationale de l’aviation marchande, la Direction départementale de la cohésion sociale, le Crédit Agricole représenté par son vice-président, l’aéroport de Perpignan, l’entreprise Cmultiserv du Soler et le Rotary Prades-Conflent.
Isae-Supaéro est sous la tutelle du ministère français de la Défense. Il a été créé à la suite de la fusion de deux écoles d’ingénieurs françaises réputées, Supaéro et Ensica.